Contrôles des Comptes Annuels

Une fois que vous avez entièrement rempli les comptes annuels, vous pouvez effectuer les contrôles pour vérifier si toutes les conditions sont remplies pour le dépôt auprès de la Banque nationale.

  1. Contrôles obligatoire: Il s'agit de la liste des contrôles arithmétiques et logiques que la Banque nationale effectue sur les comptes annuels. Vous êtes tenu de vous conformer à ces contrôles si vous voulez déposer les états financiers.

  2. Contrôles additionnels: Il s'agit de la liste des alertes non bloquantes affichées par la Banque nationale. Si vous déposez des comptes annuels, ils ne doivent pas nécessairement répondre à tous les contrôles additionnels pour être acceptés. Pour ces contrôles, vous devez vérifier que les erreurs ne sont pas dues à des erreurs typographiques ou à un oubli et être en mesure de justifier tout écart.

  3. Remarques additionnelles First: Il s'agit de contrôles supplémentaires en vertu de la legisation comptabilité et des lois sur les sociétés. Ces contrôles ne sont pas effectués par la Banque nationale. Ainsi, vos comptes annuels ne seront jamais rejetés parce que ces contrôles n'ont pas été résolus. Il ne s'agit pas nécessairement d'erreurs, mais remarques pour remplir correctement les comptes annuels et garantir une image fidèle. Il est recommandé de vérifier ces commentaires.

Vous pouvez vérifier les contrôles de la manière suivante:

  1. En bas à gauche de la Table des matières, cliquez sur le section ‘Contrôles’.

  2. Puis une fenêtre apparaît (à gauche, à droite, en haut ou en bas) avec les Contrôles obligatoire et les Contrôles additionnels des comptes annuels. L'écran peut être détaché du document de travail et déplacé sur un autre écran.

  3. Des informations supplémentaires sur le contrôle sont affichées en cliquant sur le bouton ">".

  4. Vous êtes immédiatement dirigé vers le code à ajuster en cliquant sur sa ligne dans le contrôle :

  5. Les contrôles sont calculés en temps réel: les contrôles disparaissent de l'écran si des données des comptes annuels sont modifiées.
    Si l'écran des contrôles est vide, tous les contrôles ont été résolus et les comptes annuels sont prêts à être déposés. Si tous les contrôles n'ont pas été résolus, les contrôles obligatoires restent affichés et vous recevez un avertissement. Vous pouvez toujours retourner et résoudre tous les contrôles avant de créer le document pour le dépôt digital.

    Pour le dépôt des comptes annuels en PDF, ils doivent être arrondis à 0 décimales. Dans ce cas, il ne faut pas tenir compte des contrôles causés par des différences d'arrondi inférieures à 1 EUR. Pour cette raison, un état financier arrondi ne présente pas ces contrôles. Vous pouvez le vérifier dans la section 1, où vous pouvez indiquer si les comptes annuels seront déposés en XBRL (où tous les contrôles sont indiqués), ou en PDF: