Filtres

  • Dans chaque fichier/période, une balance provisoire peut maintenant être importée.

  • Une fois que la balance provisoire est importée par l'une des différentes méthodes : Importation de la balance provisoire et lien à la comptabilité, lors de la création d'une déclaration, il sera suggéré d'utiliser des filtres, afin de lier facilement les données comptables importées à certains codes de la déclaration.

  • Pour certains codes de la déclaration (affichés sur le côté droit de l'écran), il est possible de définir un filtre de 1 ou plusieurs chiffres. Sur la base de ce filtre, tous les comptes commençant par ces chiffres seront capturés par ce filtre et la valeur comptabilisée sera incluse et additionnée dans le code de déclaration. Plus de chiffres le filtre contient, plus il est détaillé et moins il contiendra de comptes.

Le filtre '100' inclura tous les comptes commençant par 100 : 100000, 100001, 100002, ....

Le filtre '10' contiendra tous les comptes commençant par 10 : 100000, 101000, 102000, ....

  • Même après l’importation des données dans la déclaration via les filtres, il reste possible de modifier les montants dans la déclaration.

  • Après l'importation, il est toujours possible de lier d'autres comptes en entrant à nouveau dans l'assistant de filtrage dans le menu:

  • Après l'importation, vous pouvez toujours importer une balance de vérification une deuxième fois et apporter des modifications aux filtres.

  • La première fois que vous établissez la déclaration avec des données comptables, vous verrez qu'un certain nombre de comptes sont liés à des sections de la déclaration sur la base du filtre standard fourni (un aperçu des filtres standard pour la déclaration d'impôt des sociétés peut être consulté ici).

Filtre standard

 

Filtre standard

A titre d'exemple, nous allons prendre le code 1873 - "Chiffre d'affaires annuel de l'entreprise hors TVA" sur la base du filtre standard fourni:

Ici, vous pouvez voir que sous le code 1873, il y a une icône de filtre: affichée, avec les chiffres "70" derrière elle. Cela garantit que tous les comptes commençant par les chiffres "70" sont liés au code 1873. Dans cet exemple, le compte 700210 sera ajouté automatiquement. Le total des valeurs comptabilisées sur ces comptes, capturées par le filtre, sera inclus dans le code de la déclaration.

Ajouter vos propres filtres

Vous pouvez également ajouter vos propres filtres de deux manières :

  • Faire glisser les comptes de gauche à droite sous la bonne rubrique et le bon code de la déclaration. Cela créera un filtre avec le code exact du compte. Il est également possible de faire glisser plusieurs comptes de gauche à droite en même temps, créant ainsi un filtre pour chaque compte;

  • ajouter/modifier manuellement des filtres en se plaçant sur la rubrique et en cliquant sur l'icône "+". Après avoir créé le filtre, ces comptes seront ajoutés automatiquement.

First Software propose un filtre standard pour la déclaration de l'impôt sur les sociétés et du INR-soc; vous pouvez ajouter et/ou modifier ce filtre comme vous le souhaitez. Il n'est pas possible d'écraser ce filtre, mais vous pouvez en sauvegarder une copie incluant les modifications apportées, afin de pouvoir utiliser ce filtre personnalisé pour d'autres fichiers ou les mêmes fichiers dans une période ultérieure.

Si vous avez enregistré un filtre en plus du filtre standard, vous pourrez le sélectionner la prochaine fois que vous voudrez importer une balance provisoire. Ces filtres peuvent être modifiés, seul le filtre par défaut n'est pas modifiable.

Débit ou crédit

  • L'assistant permettant de lier les données comptables à la déclaration via des filtres, contient encore trois colonnes supplémentaires:

    • D/C: La colonne D/C indique comment les comptes doivent être additionnés dans le code de la déclaration. Dans l'exemple du code 1873, les comptes contenant le chiffre d'affaires sont capturés par le filtre ‘70'. Comme les comptes de chiffre d’affaires sont des comptes de crédit, la somme de toutes les écritures de crédit moins la somme de toutes les écritures de débit ("C-D") doit être rempli dans le code 1873. Dans la colonne D/C, le code 1873 est indiqué comme un compte "C". Si nécessaire, vous pouvez toujours modifier la valeur Débit ou Crédit proposée pour le filtre (et donc la façon dont la somme des entrées est calculée).

    • Débit: écritures de débit sur le compte

    • Crédit: écritures de crédit sur le compte

 

  • Lorsque vous avez terminé de lier les comptes au moyen des filtres, cliquez sur suivant et vous verrez l'écran de synthèse des valeurs importées et la valeur actuelle d'un certain code dans la déclaration. Ici, vous pouvez toujours empêcher l'importation d'une certaine valeur en décochant ce code, alors la valeur actuelle dans la déclaration sera conservée.

  • Lorsque vous cliquez sur soumettre, les valeurs seront adoptées dans la déclaration.

Dépenses non admises

Les comptes de dépenses spécifiques peuvent également être liés aux codes des dépenses non admises en utilisant les filtres. En raison de la grande variété des comptes de dépenses, ils ne sont pas inclus dans le filtre standard. Vous devez configurer ces filtres une fois, ils peuvent être réutilisés dans d'autres fichiers, ou si les comptes de dépenses diffèrent beaucoup entre vos différents fichiers, vous pouvez configurer un filtre par fichier et le réutiliser année après année et le modifier si nécessaire (voir ci-dessus).

Outil de calcul des frais de voiture non déductibles:

 

  • Lorsque des comptes sont liés aux dépenses non admises, ces comptes seront visibles dans les tableaux contenant le détail des dépenses non admises (et sur le formulaire 275.1.B). Après l'importation, tous les montants restent modifiables dans la déclaration.

  • Dans la dernière étape de l'assistant, vous obtenez un aperçu des détails des dépenses non admises. Vous pouvez déjà ajuster les pourcentages à rejeter ici. Les pourcentages non déductibles suivants sont déjà automatiquement inclus :

    • Avantage de toue nature pour les voitures de société (code 1206) - 17% ou 40%.

    • Frais de réception et frais pour les cadeaux d'affaires non déductibles (code 1207) - 50%.

    • Frais de restaurant non déductibles (Code 1208) - 31%

  • Frais de voiture et moins-values sur véhicules automobiles non déductibles (code 1205) - outil d'aide

    • Dans le cas des frais de voiture (code 1205), vous pouvez utiliser un outil d'aide pour calculer le pourcentage correct sur la base du type de carburant et de l'émission de CO² de la voiture concernée. Cet écran d'aide s'ouvre en cliquant sur l'icône suivante, alors qu'un certain compte est sélectionné (cliquez sur un champ du tableau):

    • Le pourcentage calculé est appliqué à la ligne sélectionnée, de sorte que vous pouvez calculer des pourcentages différents pour des comptes différents.

    • Si vous reprenez les données de la période précédente lors de la préparation de la déclaration, ces pourcentages seront mémorisés et calculés correctement. Cela vous permet d'importer à nouveau les données chaque année.

  • Dans la déclaration, ces données peuvent être consultées et ajustées en cliquant sur l'icône suivante à côté du code: