Paramètres de l'utilisateur après l'installation sur Terminal Serveur ou Citrix

First Software est installé par défaut dans le répertoire C:\Program Files\Intersentia\Firstsoftware. Vous pouvez démarrer First Software par le fichier Firstsoftware.exe.

Pendant l’installation de First Software, le fichier Firstsoftware.ini est créé dans les fichiers du programme. Ce fichier peut être modifié par la personne qui a effectué l’installation.

Répertoire d'utilisateur

Dans le fichier Firstsoftware.ini, vous pouvez indiquer le répertoire d’utilisateur (user folder) sur le serveur (mes documents de l’utilisateur). Dans ce répertoire, First Software enregistre les paramètres de l’utilisateur, comme la langue, la taille des écrans et un fichier avec des messages d’erreur (errors.log).

Le fichier Firstsoftware.ini est vide et peut être rempli comme suit :

[General]

user-directory =

Vous indiquez le répertoire personnel de l’utilisateur chez ‘User-directory’.

Par exemple :

[General]

user-directory = H:\

Dans ce cas, les répertoires suivants sont créés sur le H:\ de l’utilisateur quand il démarre First Software la première fois :

  • H:\Firstsoftware\config
  • H:\Firstsoftware\data
  • H:\Firstsoftware\export

Les paramètres personnels de l’utilisateur sont enregistrés dans le répertoire config dans deux fichiers :

  • firstsoftware.cfg : dans ce fichier, la langue, le répertoire de données et le répertoire des exportations des fichiers Biztax sont enregistrés pour chaque utilisateur.
  • ui_settings.ini: dans ce fichier, la taille des écrans est enregistrée.

Il y a aussi un fichier errors.log dans H:\Firstsoftware. Ce fichier est vide et est fermé après que vous avez démarré First Software. Il est important que chaque utilisateur de First Software ait son propre répertoire d’utilisateur avec le fichier errors.log. Sinon, plusieurs utilisateurs ne pourront pas utiliser First Software en même temps.

Le répertoire de données

Vous pouvez indiquer des répertoires défauts sur un serveur qui sont accessibles pour tous les utilisateurs. Ainsi, tous les utilisateurs auront accès aux dossiers.

Il y a trois méthodes :

  • Pour chaque utilisateur, après avoir démarré le programme, vous cliquez sur Home>Options. Vous pouvez adapter le répertoire de données à un répertoire sur le serveur. Vous pouvez sélectionner la base de données par Home>Changer de base de données. Le fichier Firstsoftware.cfg dans le répertoire d’utilisateur est adapté. Après avoir modifié ces choses, vous devez redémarrer First Software afin que les paramètres prennent effet.
  • Vous adaptez les paramètres pour un utilisateur comme ci-dessus et vous copiez le répertoire Firstsoftware de cet utilisateur vers les autres.
  • Vous remplissez le fichier Firstsoftware.ini comme suit :

    [General]
    user-directory =

    [Defaults]
    language =
    path =
    temppath =
    backend =
    host =
    port=
    database =

 

La première fois que cet utilisateur démarre, les “defaults” du fichier Firstsoftware.ini seront repris dans le fichier Firstsoftware.cfg de cet utilisateur. Vous ne devez pas remplir tous les champs.

Par exemple :

[General]
user-directory = H:\

[Defaults]
path = G:\Firstsoftware\Data
language = fr
temppath = G:\Firstsoftware\Tempbestanden
backend = SQLite
host =
port=
database = G:\Firstsoftware\Data\Database\firstsoftware.db

Le fichier que vous avez choisi comme database (dans l’exemple G:\Firstsoftware\Data\Database\firstsoftware.db), est créé ou ouvert automatiquement. Ce fichier enregistre toutes les données du dossier et les périodes.

Dans le répertoire indique comme path, les fichiers .tmd sont enregistrés. Ce sont les documents qui ont été créés avec First Software. Le fichier .db et les fichiers tmd peuvent se trouver dans des autres répertoires.