Release notes 22.12

Exercice 2023: protocole provisoire

Cette version contient le protocole provisoire, non officiel, pour l'exercice 2023. Vous pouvez déjà préparer des déclarations pour l'exercice 2023, mais il n'est pas possible de créer un fichier Biztax et de le soumettre au SPF Finances. Pour cela, il faut attendre au protocole final du SPF Finances.

A quoi devez-vous faire attention ?

Si vous souhaitez préparer la déclaration de revenus de l'exercice 2022 dans le protocole provisoire, vous pouvez reprendre les données d'une déclaration de revenus d'une période antérieure.

Les données à la fin de la période imposable d'une déclaration antérieure (dans la période précédente) seront transférées au début de la période imposable, lorsque cette option est indiquée lors de la création d'une nouvelle déclaration. Les données à copier écrasent toutes les données existantes.

Seules les données des périodes consécutives peuvent être transférées. Pour une explication détaillée à ce sujet, vous pouvez consulter notre page d'aide : Transférer des données de l'année précédente ou regardez la vidéo ci-dessous.

https://youtu.be/HnosIUOVS1k?list=PLYo_ODY5FxMLQF-NdNxlj41lrEwQOxMno&t=40

Migration des fichiers EasyFisk

À partir de cette version, il est possible d'importer dans First Déclarations à l’impôt des documents créés en EasyFisk 2022. Vous pouvez trouver plus d'informations ici.

 

Outre la correction de quelques bugs, vous trouverez ci-dessous un aperçu des autres améliorations apportées au programme :

Notes explicatives SPF Finances

Dans la déclaration de l’exercice 2023, le lien vers les explications officielles telles que préparées par le SPF Finances a été fourni. Vous pouvez les ouvrir en cliquant sur l'icône pdf dans la barre de titre du formulaire de déclaration et des annexes :

En fonction du formulaire ouvert, la note explicative appropriée s'ouvrira.

Ajout d'autres codes aux filtres

Dans l'assistant filtres, une autre section "autres codes" a été ajoutée:

Cela vous donne la possibilité, lors de l'importation d'une balance de vérification, de lier ces codes moins courants aux comptes de la balance de vérification. Ces filtres créés en plus peuvent être sauvegardés et réutilisés dans d'autres déclarations ou périodes futures. L'icône de recherche vous permet d'effectuer une recherche par code ou par description :

Importer des données comptables

À partir de la version actuelle, tant pour les déclarations fiscales que pour les comptes annuels, vous pouvez facilement importer un bilan de verification, après avoir créé un nouveau document, dans la déclaration ou l'état financier via le bouton:

Il reste également possible d'importer des données comptables:

  • dans un fichier et une période, sous la section ‘Balance provisoire’ via le même bouton:

  • via le bouton ‘Lien à la comptabilité’ du menu ‘Home’:

Cette balance provisoire est toujours liée à un dossier et à une période particuliers, mais peut être utilisée à la fois pour les comptes annuels et pour les déclarations à l’impôts.

Pour les utilisateurs qui sont également abonnés à First Comptes Annuels avec le module de consolidation, le schéma des comptes annuels consolidés a été ajouté, incluant toutes les fonctionnalités connues de First Comptes Annuels.

Ainsi, les comptes annuels consolidés peuvent être préparés pour l'exercice financier 2022, ainsi que l'historique des comptes annuels consolidés peut être adopté.